CONTACT

Les actualités du territoire

31 Août 2021

CUD

Bourbourg : Une nouvelle station d'épuration

Bourbourg: avec la nouvelle station d'épuration, «ce sera zéro nuisance, donc pas de bruit ni odeur»

Déclarée non conforme par la Police de l'eau en 2013, la station d'épuration de Bourbourg, implantée route de Bergues, va être reconstruite. Une enquête publique s'est donc déroulée entre novembre et décembre 2018, et malgré l'opposition de riverains inquiets, le permis de construire a été délivré.

Mise en service de la nouvelle installation programmée en septembre 2021. Coût du projet : 4,6 millions d'euros, dont 2,5 millions de participation financière de l'Agence de l'eau, le solde étant à la charge de la communauté urbaine de Dunkerque.

Aménagements paysagers

Véritable outil au service de la population, une station d'épuration assure le recueil des eaux usées, son traitement et le rejet dans la nature d'eau « propre ». Seul hic : dimensionnée pour une population de 8 000 équivalents habitants (EH), l'actuelle station d'épuration devait faire face à un accroissement de la population de Bourbourg, à savoir 7 200 habitants, soit plus d'un millier sur les dix dernières années. « Ce nouvel outil permettra à la ville de Bourbourg d'envisager une capacité de traitement pour 10 000 habitants, ce qui lui laisse encore de la marge », souligne Bertrand Ringot, vice-président de la CUD notamment en charge de la Politique de l'eau et de l'Assainissement.

Une fois en service, la nouvelle station d'épuration de Bourbourg sera exploitée par Suez. 

 

Tags :